Dans cette troisième étape de présentation de la méthode d’Ortho-Bionomy® (O-B), j’explique les différentes aspects et phases de la méthode.
Pour rappel, cette méthode de soins manuelle et énergétique est destinée à toutes et tous. Elle aide à soulager durablement douleurs et tensions musculaires et articulaires, maux de dos, de tête, troubles digestifs ou du sommeil, stress, fatigue, dépression,….
Grâce à l’exploration des messages du corps, nous allons stimuler ses fabuleuses facultés d’auto-guérison afin qu’il retrouve son équilibre.
1. Les étapes
En O-B, la guérison se fait par étapes progressives. L’objectif du traitement est d’augmenter la conscience du patient sur les plans physique et émotionnel, et ainsi de promouvoir la rééducation et l’élimination des schémas malsains.
Cette méthode agit comme l’homéopathie: allant des blessures du présent à celles du passé, de l’intérieur à l’extérieur, à petite dose, lentement mais sûrement, elle permet au corps de retrouver son équilibre, son homéostasie.
2. La philosophie
Plus qu’un méthode, il s’agit d’une philosophie des soins et de vie, une approche différente des méthodes habituelles. De par le contact au niveau physique, psychologique, émotionnel et énergétique, on touche vraiment au patient dans sa globalité, dans son essence même, avec possibilité qu’il entre lui aussi en contact avec toutes ses parties et qu’il retrouve son équilibre originel.
Ceci se passe seulement si c’est le bon moment pour lui, avec le bon praticien et la bonne méthode. Raison pour laquelle, si la problématique du patient ne s’améliore pas, il n’est pas utile d’insister. Il est judicieux d’essayer plusieurs approches mais le praticien ne peut en aucun cas «faire» ou «vouloir absolument» un résultat. Si ceci est difficile à admettre au plan personnel pour le praticien, cela l’est d’autant plus pour le patient. Pour ce dernier, constater que ce n’est pas le bon moment pour résoudre une tension, car il y a peut-être encore des choses à apprendre de cette situation, de cet inconfort, n’est pas aisé. Quels sont les bénéfices secondaires de sa maladie, de son mal-être, de sa situation? Il est intéressant d’amener le patient à se questionner par rapport à cela.
Chacun rencontre des difficultés sur son chemin, qui sont présentes pour nous faire grandir, avancer et apprendre. Ces obstacles sont à surmonter, car les détourner ne fait que repousser et amplifier leur «message».
3. Y aura-t-il des effets secondaires?
me demande le patient. (Souvenez-vous, j’aborde les différents aspects de l’O-B sous la forme d’un dialogue avec un nouvel actient : contraction de acteur·trice et patient·e. Désigne un·e patient·e qui est actif·ve dans la démarche de prendre sa santé en mains.)
– C’est bien que vous me posiez la question. Cela dépend, parfois un peu de fatigue, une augmentation transitoire des douleurs, de légères courbatures peuvent être observées. Chacun réagit différemment. Les répercutions ne sont pas forcément les mêmes après chaque séance, le corps à besoin de se familiariser avec la méthode et de trouver ses marques par rapport aux nouveaux messages qui lui sont proposés.
4. Les différentes « phases »
En Ortho-Bionomy®, nous travaillons à différents niveaux, que le fondateur de la méthode a appelés « Phases ». Nous agissons sur le corps physique mais également au niveau énergétique. C’est grâce à l’action à ce niveau, avec un focus très ciblé, que nous pouvons intervenir sur des articulations ou des parties du corps qui ne peuvent momentanément plus bouger pour cause d’inflammation, d’intervention chirurgicale ou autre. Il est ainsi possible de travailler en post-opératoire ou, par exemple, sur une épaule gelée ce que peu d’autres techniques permettent.
A. L. Pauls a défini sept différentes Phases dans les méthodes de traitement manuel en général et nous disons que l’O-B commence à proprement dit avec la Phase 4.
Ces Phases sont plus des étapes d’apprentissage car au final, lors d’une séance, nous passons de l’une à l’autre en permanence jusqu’à les utiliser simultanément.
Phases 1,2 et 3
Les Phases 1, 2 et 3 correspondent à ce que l’on retrouve dans les thérapies classiques soit:
Phase 1: application stricte des règles du manuel, correspondant au début de l’apprentissage.
Phase 2: période d’assimilation où un peu plus de place est laissée à l’écoute des réactions du patient.
Phase 3: le praticien se laisse guider par ce que dit le patient de son ressenti. Cette Phase est celle avec laquelle travaillait L. H. Jones avec sa méthode de «Strain and counterstrain» (méthode de relâchement musculaire dont s’est inspiré A.L Pauls, entre autres, pour fonder l’Ortho-Bionomy®)
Phases 4,5,6 et 7
Et nous entrons dans les Phases de l’O-B avec les niveaux 4, 5, 6 et 7:
Phase 4: l’action se passe au niveau physique et le praticien perçoit les réponses réflexes du corps. L’intuition prend le relais sur l’intellect.
Phase 5: on entre dans le travail plus subtil avec l’écoute des mouvements énergétiques des tissus.
Phase 6: comme en Phase 5 mais à distance du corps, les schémas énergétiques sont perçus au niveau de l’aura. Nous touchons ici au climat émotionnel du patient.
Phase 7: il s’agit de l’étape du travail à distance. Il n’y a plus besoin de présence physique, les barrières du temps et de l’espace disparaissent. Cette étape est la dernière dans l’évolution actuelle de la méthode.
Voici pour les étapes progressives de la méthode, sa philosophie, ses éventuels effets secondaires et les différents niveaux sur lesquels nous travaillons.
Plus d’infos? Prendre rendez-vous pour une séance? www.sainergie.ch/contact/
«Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.»
Albert Einstein
Prochaine étape:
Titre à venir
Étape 1/7:
L’Ortho-Bionomy® c’est quoi ? : Vous comprendrez facilement en 7 étapes.
Étape 2/7:
Proprioception et Reflex: Tout savoir sur l’Ortho-Bionomy® (2/7)
Membre de l’Association Suisse d’Ortho-Bionomy®