Qui suis-je?

Un être en chemin, comme chacun de nous.

Mon chemin professionnel a commencé très tôt par une forte attirance pour les métiers de la santé et l’envie d’aider, de soigner et de contribuer au bien-être de la personne. Également attirée par le côté technique, je m’oriente vers une formation de laborantine médicale suivie à Lausanne. J’ai ensuite travaillé plusieurs années dans le domaine de la recherche en biologie, à Lausanne, Londres et Barcelone. Ces emplois m’ont permis de contribuer à cette quête de compréhension des divers mécanismes de maladies telles que le cancer.

Depuis longtemps attirée par les domaines de l’«inexpliqué», c’est en 2003 qu’une initiation au Reiki m’ a ouvert à d’autres dimensions.

Au niveau professionnel, s’est ensuite présenté à moi un sentier de plus en plus sinueux, quelques obstacles, et des questionnements de plus en plus pressants.

Puis se sont succédées des rencontres, dont une médium me disant que je devrais «faire quelque chose avec mes mains», des stages et ateliers de développement personnel (coaching, chamanisme, méditations, initiation au pendule, estime de soi, libération de mémoires émotionnelles, réflexologie, …). Chaque fois, j’ai acquis de nouveaux outils, trouvé des réponses, ainsi que de nouvelles pistes à explorer.

La découverte des soins énergétiques Prémium®

Puis en 2015, j’ai découvert et suivi la formation en Soins énergétiques Prémium®. A partir de là tout s’enchaîne et s’emballe. Utiliser mes mains pour transmettre ces belles énergies devient une évidence. Je me reconnecte à mes premières aspirations, aider et accompagner.

De plus en plus consciente que nos maux et maladies sont des messages de déséquilibre et ont des causes multifactorielles, (émotionnelles, énergétiques, conscientes et inconscientes), je ne parle plus de soigner ou de faire disparaître les symptômes, mais de guérir par une démarche plus approfondie, considérant l’être dans sa globalité, donc une approche holistique, au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

Ma formation scientifique et mon côté cartésien m’aident à garder les pieds sur terre, à aborder ces techniques avec un regard critique, à chercher à comprendre leurs modes de fonctionnement, tout en me laissant guider par mon ressenti, qui lui connaît parfaitement le chemin.

La rencontre avec l’Ortho-Bionomy®

Extrait de mon travail de Mémoire en Ortho-Bionomy®(O-B), Juillet 2020

A propose des synchronicités, Philippe Guillemant, ingénieur physicien, dit: «On n’expérimente pas la synchronicité constamment dans le quotidien. Elle implique que notre vie soit en train de changer, que l’on soit ouvert à tout, éveillé,etc. … Je parle de ces changements de vie où tout ne tient qu’à un fil, à une rencontre à la seconde près3

Le dernier samedi du mois de Janvier 2018, suite à une importante décision concrétisée ce jour là, j’étais dans un état de joie immense, soulagée et débordante d’une énergie incroyable, je volais littéralement. Je me suis rendue au marché, sur le stand habituel où j’achète mes légumes. J’étais sur un nuage. Et, là, j’entends le maraîcher et une cliente qui parle de cabinet, de rendez-vous avec des patients, de soins,…. Mes oreilles étaient grandes ouvertes, je les laisse terminer leur conversation. Puis, curieuse et sentant que cela est important, je demande au maraîcher s’il fait des soins. Il me répond qu’il est en formation d’O-B, méthode dont je n’avais jamais entendu parlé. Après une brève description de sa part, je sens que cela me parle et lui propose donc d’être patiente volontaire afin de voir de quoi il s’agit. Je lui dit aussi que je suis à la recherche d’uun nouveau cabinet à louer. Il me donne alors les coordonnées d’une Ortho-Bionomiste qui loue une salle. Je prends cette conversation et ces informations comme signes de bonne augure.

Dès mon retour à la maison, je me renseigne sur la méthode d’O-B, la formation, son coût, sa durée. Je suis très attirée, enthousiaste, mes «tripes» me disent que c’est la voie à suivre.

Lors de la séance en tant que volontaire, je reste dubitative, je n’ai pas eu de ressenti particulier. Peut-être en attendais-je trop. Par contre, quelques jours plus tard, je rencontre la praticienne qui a une salle à louer. Elle encense la méthode d’O-B, m’en parle avec un tel enthousiasme que cela conforte ce que je ressentais en moi et éveille encore plus mon intérêt. Elle décrit les aspects de dialogues avec le patient, de comment on l’amène à se connecter avec son corps, des différents niveaux d’action, de l’approche énergétique et de la prise en charge holistique. Je sors de chez elle encore plus intéressée.

Immédiatement, je m’inscris à la présentation de la formation qui a lieu quelques semaines plus tard. A la suite de cette soirée, il n’y a plus aucune hésitation, c’est une évidence, cette méthode me correspond, cela résonne fort.

Et c’est ainsi que j’ai commencé le cursus de 2 ans, en septembre 2018.

Après 350 h de formation théorique et pratique, plus de 150 séances documentées de pratique sur une vingtaine de patients, reçu une vingtaine de séances par un praticien diplômé, la rédaction d’un Mémoire et les examens finaux, j’ai obtenu le diplôme de Praticienne en Ortho-Bionomy® .

Ce que je vous propose

C’est à l’aide de ces outils, de mon vécu et de mes expériences que je propose de vous accompagner sur un bout de chemin, de vous aider à trouver la voie qui résonne le mieux, celle qui vous fait vibrer et fera chanter votre âme.

Je vous accueille au plus proche de mes valeurs, avec bienveillance et respect dans une attitude d’écoute et de non- jugement.

Être acteur de sa santé, prendre sa vie en main et ne pas laisser les autres décider pour soi-même: une libération et un bien-être garanti.

Ma déontologie

En aucun cas les soins proposés ne se substitueront à un traitement médical en cours.

Tout traitement médicamenteux prescrit par votre médecin ne saurait être interrompu sans l’avis de ce dernier.

L’interruption de tout traitement, médical ou médicamenteux, relève de votre entière responsabilité.

En tant que praticienne en soins complémentaires, mon rôle est de vous accompagner avec bienveillance afin de vous aider à retrouver un équilibre, vous amener à être autonome et acteur – actrice de votre santé.

Je ne parle pas de patient, dérivé du mot latin «patiens», signifiant «celui qui endure» ou «celui qui souffre» mais plutôt d’actient: néologisme de mon invention, contraction de actif et patient.

Un actient désignant une personne qui endure des difficultés, et qui cependant, est actif dans la démarche de son mieux-être.

En effet, je considère qu’une collaboration, et donc une participation du patient dans le processus de guérison, est une condition nécessaire pour un retour à l’équilibre.

Dans ma pratique, je m’engage à respecter les codes de déontologie suivants:

Accompagner avec neutralité et bienveillance

Respecter la personne dans ses différences, ses demandes, son vécu

Garantir une confidentialité totale

Orienter la personne vers d’autres praticiens si sa demande sort du cadre de mes compétences

Ne pas porter de jugement

Ne pas me substituer à un diagnostic ou avis médical

Suivre l’évolution et des formations continues dans mes domaines d’activité

Me donner le droit de refuser une demande de soin

Formations

Sept 2018 – Août 2020

Ortho-Bionomy®

Oct 2018 – Oct 2019

La science des soins énergétiques

Mai 2018

Aromathérapie et équilibre émotionnel

Avril 2017 – Nov 2018

Académie de la Vie en Mouvement

Avril 2017

Access Bars®

Mars 2017

Perfectionnement et approfondissement Soins énergétiques Prémium®

Sept 2016 – Avril 2017

Accompagnement de personnes gravement malades.

Oct 2015

Chirurgie énergétique

Sept 2015

Aromathérapie ( Modules I à IIIc)

Mai 2015

Soins énergétiques Prémium®

Fév 2015

Reiki III

Nov 2013

Reiki II

Oct 2003

Reiki I (PDF)

Sept 1987 – Sept 1990

Laborantine médicale

Intéressé(e) par un soin?

Intéressé(e) par un soin?