Ortho-Bionomy® pour la dépression: comment ça peut aider ?

Femme en dépression avant un séance d'Ortho-Bionomy


La dépression touche des millions de personnes en Europe. Si les traitements médicaux et psychologiques jouent un rôle essentiel, beaucoup cherchent aussi un soutien complémentaire, doux, respectueux du corps, sans effets secondaires. L’Ortho-Bionomy® est l’une de ces approches, permettant de recréer le lien corps-esprit. Mais que peut vraiment apporter l’Ortho-Bionomy® face à la dépression ? C’est ce que nous allons explorer ensemble.


Dépression et corps: un lien souvent sous-estimé

Lorsqu’on parle de dépression, on pense souvent à l’esprit : tristesse persistante, manque d’élan, pensées sombres. Mais le corps, lui aussi, porte la souffrance émotionnelle et parfois, il la précède ou la prolonge.

En conséquence, les personnes en état dépressif présentent fréquemment des tensions chroniques dans certaines zones du corps : nuque raide, poitrine comprimée, épaules enroulées vers l’avant, respiration courte et superficielle car le diaphragme est bloqué. Ces postures ne sont pas anodines : elles reflètent un état intérieur de repli, de protection, parfois de résignation.

De plus, la recherche en neurosciences et en psychologie somatique montre de façon croissante que corps et psyché s’influencent mutuellement. Ce que nous ressentons émotionnellement s’inscrit dans nos muscles, nos fascias, notre posture. Et inversement, agir sur le corps peut créer un changement dans l’état émotionnel.

Essayez pendant quelques instants : tenez-vous debout, droit, bras levés au ciel en posture de vainqueur....quelques minutes. Que se passe-t-il dans votre corps ? Ressentez.


Qu’est-ce que l’Ortho-Bionomy® ?

L’Ortho-Bionomy® est une méthode de soin manuelle et énergétique développée dans les années 1970 par Arthur Lincoln Pauls, ostéopathe et judoka. Son principe fondamental : le corps possède une intelligence innée et une capacité naturelle à s’auto-corriger, à condition qu’on lui en donne l’espace.

Contrairement à d’autres approches manuelles qui cherchent à « corriger » ou « forcer » un changement, l’Ortho-Bionomy® accompagne le corps là où il est. Le praticien place doucement le corps dans des positions de confort, pas d’étirement, pas de manipulation forcée, et laisse les réflexes naturels s’activer.

Ainsi se fait une détente profonde des tissus, une libération des tensions accumulées et souvent une sensation de légèreté et de mieux-être qui dépasse la simple dimension physique.


Comment l’Ortho-Bionomy® peut aider en cas de dépression


1. Libérer les tensions physiques liées aux émotions

Les émotions non exprimées ou non traitées s’enkystent dans le corps. Des années de stress, de chagrin ou d’anxiété laissent des traces dans nos muscles et nos fascias. L’Ortho-Bionomy® permet de relâcher ces zones de tension chronique, ce qui peut générer une libération émotionnelle douce et naturelle.

C’est pourquoi des personnes rapportent que, pendant ou après une séance, elles ressentent le besoin de pleurer, ou à l’inverse éprouvent une légèreté inattendue. Ce n’est pas la méthode qui « fait » quelque chose: c’est le corps qui se remet en mouvement.


2. Réactiver le système nerveux parasympathique


Par ailleurs, la dépression s’accompagne d’un système nerveux en état de tension ou d’épuisement. L’Ortho-Bionomy®, par ses touchers doux et sa lenteur, active le système nerveux parasympathique, celui de la détente, de la récupération, du « repos et de la digestion ». Cela permet un « déblocage énergétique« . Cet état est l’opposé de l’hypervigilance ou de l’épuisement que connaissent de nombreuses personnes dépressives.


3. Se reconnecter à son corps


Également, la dépression s’accompagne fréquemment d’une déconnexion corporelle: on ne sent plus son corps, on se traîne, on ne l’habite plus vraiment. L’Ortho-Bionomy®, par son toucher attentif et respectueux, invite à re-habiter son corps, à en ressentir à nouveau les limites, les sensations, la présence. Cette reconnexion peut être profondément sécurisante.


4. Retrouver une sensation de sécurité intérieure


Parce que le travail en Ortho-Bionomy® se fait toujours dans le respect total du rythme et des limites de la personne, cette approche non invasive crée un espace de confiance. Pour quelqu’un qui se sent fragilisé, vulnérable, ou épuisé par la vie, se sentir respecté dans son corps peut être en soi un soin précieux.


Témoignage

« Après plusieurs mois difficiles, j’avais l’impression que mon corps était comme du béton. Je n’arrivais plus à me détendre, même la nuit. Une amie m’a parlé de l’Ortho-Bionomy. Après deux séances, j’ai senti quelque chose se dénouer dans ma poitrine. Ça n’a pas tout résolu, mais j’ai retrouvé un peu de légèreté, et ça m’a aidé à avancer. »

Sophie, 41 ans, Lausanne (témoignage anonymisé)

Ortho-Bionomy et dépression


Ce que vous pouvez attendre d’une séance

Une séance d’Ortho-Bionomy® dure généralement entre 60 et 90 minutes. Vous restez habillé(e), allongé(e) sur une table de soin. Le praticien travaille avec des pressions légères, des positionnements doux et des mouvements lents, toujours dans votre zone de confort.

Donc il n’y a rien à « faire » pendant la séance : laisser aller, respirer, observer ce qui se passe dans le corps. Pour certaines personnes, la détente est immédiate. Pour d’autres, les effets se font sentir dans les heures ou les jours qui suivent.

En cas de dépression, quelques séances d ‘Ortho-Bionomy® complétées par les Soins énergétiques Premium® permettent d’installer un processus de changement durable. Ces méthodes ne remplacent pas un suivi médical ou psychothérapeutique. Elles sont très complémentaires.


Pour qui est-ce indiqué ?

L’Ortho-Bionomy® peut bénéficier à toute personne traversant un / une:

dépression légère à modérée

burn-out ou une fatigue émotionnelle profonde

• période de deuil ou de transition difficile

stress chronique qui affecte l’humeur et le sommeil

• sentiment de déconnexion, de ne plus habiter son corps

Elle est douce, sans contre-indication connue, et convient à tous les âges, enfants, adultes, personnes âgées. En cas d’impossibilité de vous déplacer, nous pourrions commencer par un soin énergétique à distance.


L’Ortho-Bionomy® à Pully et à Lausanne

Au cabinet Sainergie, à Pully (1009) ou Lausanne (1003) je vous accueille dans un espace calme et bienveillant. Accompagnement personnalisé, chaque séance est adaptée à votre état du moment, à vos besoins et à votre rythme.

Si vous traversez une période difficile et souhaitez explorer ce que l’Ortho-Bionomy® peut vous apporter, n’hésitez pas à me contacter. Pour un premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement ou pour prendre rendez-vous.

Josiane Wyniger, thérapeute agrée ASCA


À retenir


L’Ortho-Bionomy® ne guérit pas la dépression à elle seule. En revanche, en libérant les tensions physiques liées aux émotions, en réactivant la détente profonde et en aidant à se reconnecter à son corps, elle peut constituer un soutien précieux dans un parcours de soin global. Si vous cherchez une approche douce, respectueuse et complémentaire à votre suivi, c’est une piste qui mérite d’être explorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Widget Prise de Contact - Sainergie
Retour en haut