Écoute active

Bienfaits

Z

être moins seul(e) avec ses problèmes

Z

être accompagné(e), soutenu(e)

Z

joie de vivre retrouvée

Z

permet de trouver ses propres ressources pour approfondir ses propos et trouver des pistes de réflexion, des solutions

Z

meilleure compréhension de soi

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »

—Bernard Werber

Définitions

  • actient(e): contraction de actif et patient, désigne un patient qui est actif dans la démarche de prendre sa santé en mains
  • écoute active: concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l’accompagnement de l’expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l’autre. (Wikipedia)

Entendre est une démarche passive qui ne nécessite aucune attention particulière. Écouter est un processus actif et délibéré qui exige concentration, énergie et réflexion.

L’écoute en profondeur se pratique dans le respect, le non-jugement, avec empathie, bienveillance, foi, sympathie et authenticité.

Il s’agit d’un moment à part, une bulle temporelle, une rencontre pendant laquelle vous pouvez vous livrer en toute confiance. Grâce à l’empathie et mon désir de vous rejoindre, je vous aide à discerner le vécu derrière les paroles, à échafauder des pistes de compréhension et de résolution des problématiques.

Aide en cas de

  • besoin ou envie de se confier
  • perte de repères
  • hésitations
  • questions existentielles
  • problèmes familiaux et professionnels

Pratique

La discussion a lieu assis en face à face. Tout ce qui est dit pendant la séance reste strictement confidentiel.

Intéressé(e) par un soin?

Intéressé(e) par un soin?